Définition du contrôle par ressuage
Le ressuage est un procédé de contrôle non-destructif dont le principe est de détecter les défauts de surface débouchant tels que les fissures, piqûres, criques, porosité, retassures, etc … sur tous les types de matériaux non-poreux.
Il existe deux procédés distincts :
- Ressuage coloré
- Ressuage fluorescent
Le choix de la technique de ressuage se définit selon la dimension des défauts détectables. Si les défauts ont des dimensions ≤ 0,3 mm alors l’utilisation d’un pénétrant coloré est préconisée sinon dès lors que les défauts sont ≤ 0,1mm, un produit fluorescent est primordial.
Comment effectuer un ressuage soudure ?
Le contrôle soudure par ressuage est un processus simple de mise en œuvre nécessitant d’être rigoureux et ordonné dans les étapes pour garantir un résultat optimal.

1. Nettoyage de la pièce
Avant de commencer le processus, la pièce doit être nettoyée et dégraissée si besoin à l’aide d’un solvant. Cette préparation de surface est très importante pour la bonne pénétration du produit.
2. Application d’un pénétrant
Un liquide appelé « pénétrant » soit coloré soit fluorescent est appliqué sur l’intégralité de la pièce ou sur des zones localisées comme des soudures. Couramment les pénétrants sont de couleur rouge pour une meilleure visibilité par l’œil.
Ce produit pénètre dans les défauts de surface par capillarité, propriété d’un fluide à s’introduire dans les discontinuités. Il est conseillé de laisser imprégner le produit 15/20 minutes.
Attention, certains pénétrants sont à post-émulsion et auront une opération supplémentaire d’émulsification avant le rinçage.
3. Nettoyage pénétrant
Durant cette étape, l’excédent de pénétrant sur la pièce doit être éliminé avec de l’eau ou avec du solvant. Quant au pénétrant introduit dans les éventuels défauts, il ne s’enlèvera pas si le nettoyage est effectué soigneusement.
Puis, la pièce doit être sèche avant de continuer le processus.
4. Application du révélateur
La zone à contrôler doit être recouverte uniformément d’une fine couche de révélateur étant de la poudre blanche. Ce produit absorbe le pénétrant détenu dans les discontinuités. Ainsi, le révélateur fait ressuer le liquide d’imprégnation et l’apparition de tâches colorées en surface se forme indiquant qu’il y a un défaut de surface.
5. Examen de surface
Durant cette étape d’observation, l’examen de surface est différent selon le procédé de ressuage. Dans le cas d’un ressuage coloré, il doit se faire sous une lumière blanche artificielle ou à la lumière du jour. Cependant, pour un ressuage fluorescent, l’examen doit se faire sous rayonnement ultraviolet (UV-A).
L’interprétation des indications se déroule durant plusieurs dizaines de minutes. Pendant cette phase, toutes les discontinuités sont analysées selon la forme, le volume de la cavité, les dimensions, l’emplacement, l’orientation, etc … afin de confirmer si ce sont réellement des défauts de surface ou simplement des discontinuités comme toutes les pièces en possèdent.
La détectabilité des discontinuités est meilleure si la préparation et le nettoyage des surfaces en amont ont été exécuté rigoureusement. Donc, toutes les étapes favorisent le résultat final du contrôle.
6. Rapport du contrôle
À la suite d’un contrôle par ressuage, l’établissement d’un rapport de contrôle et/ou d’une déclaration de conformité sont obligatoires. Ces documents sont remplis par une personne certifiée.
L’utilisation du ressuage soudure en industrie
Le contrôle par ressuage est une méthode utilisée dans les secteurs tels que :
- Aéronautique
- Automobile
- Ferroviaire
- Marine
- Industrie (chaudronnerie)
- Énergies
- Nucléaire
- Métallurgie
- Défense
- Médical
- Etc
Permettant de détecter les discontinuités ouvertes à la surface des matériaux non-poreux, le ressuage est un élément de contrôle dans tous ces secteurs d’activités pour :
- Des pièces moulées ou forgées
- Des pièces mécaniques après rectification et/ou traitement thermique
- Des pièces pré/post soudage
- Des produits laminés

Le ressuage : les avantages et inconvénients de ce procédé
Comme tout processus qualité, le contrôle par ressuage a ses avantages et ses inconvénients malgré que cette méthode soit populaire dans la chaudronnerie industrielle.
Avantages du contrôle par ressuage :
- Coût faible
- Facilité de mise en œuvre
- Analyse avec une grande fiabilité
- Utilisable sur des matériaux ferromagnétiques et non-ferromagnétiques
- Possibilité de contrôler une série de pièces en même temps
Les inconvénients de cette méthode :
- Impossible de détecter les défauts non-débouchant
- Ne permet pas d’évaluer exactement les profondeurs
Normes applicables
Vous trouverez ci-dessous, les différentes normes actuellement qui régissent le contrôle par ressuage.
- NF EN ISO 12706
- NF EN ISO 3059
- NF EN ISO 3452
- NF EN ISO 9712
- NF EN ISO 23277
- NF EN ISO 6520-1