SOUDEUR
Fiche métier
EXPLICATION MÉTIER
Le métier de soudeur consiste à assurer la liaison permanente entre deux pièces par la fusion à haute température des matériaux.
Communément, un soudeur assemble les ensembles mécano-soudés, pièces métalliques et tuyauterie préparées par un chaudronnier ou bien un tuyauteur. C’est pourquoi, la cohésion et la communication sont importantes entre ces métiers afin de garantir la conformité des pièces et la coordination des tâches d’un projet.
Le travail d’un soudeur consiste dans un premier temps, à étudier le plan et cahier de soudage de la pièce afin de déterminer la température, la pression, l’effort résistant, le positionnement de la pièce etc … selon les métaux constituant la réalisation.
Avant l’étape de la soudure, le compagnon prépare les surfaces à souder afin de garantir la qualité de soudure de la pièce. Cette préparation débute par le polissage des bords, l’émoussage, le dégraissage si besoin et le nettoyage de la pièce. Par la suite, celle-ci est placée par des étaux ou par la technique de pointage dans sa position idéale.
Dans un second temps, le soudeur doit choisir la technique de soudure indiquée sur la fiche de soudage et régler les paramètres de son poste de soudage selon le métal à travailler. Cette étape est primordiale pour assurer la qualité et la durabilité de la soudure.
Il existe différents procédés de soudage souvent liés au métal utilisé et à la spécialisation du soudeur :
- Soudage MIG/MAG
- Soudage TIG
- Soudage à l’électrode
- Soudage au chalumeau
- Soudage à l’arc
- Soudage par résistance
- Soudage laser
Il exécute ensuite la soudure, avec ou sans matériel d’apport, en faisant fondre les métaux grâce à la chaleur émise par les résistances, électrodes, mélanges à gaz, etc …
À l’issue de son exercice, le soudeur doit obligatoirement vérifier les cordons de soudure afin de constater qu’il n’y a pas de défauts, d’imperfections ou d’inclusions de scories. Des opérations de reprises ou de finitions sont à prévoir si les cordons de soudures ne sont pas homogènes ou qu’ils ne respectent pas les paramètres demandés suite à un contrôle qualité.
Au terme de son travail, le soudeur peut si nécessaire, remplir des formulaires/documents de suivi qualité pour garantir le respect des normes et la qualité produit selon les exigences clients.
Dans son activité, le soudeur ou la soudeuse est garant de son matériel. C’est pourquoi, il est important d’entretenir régulièrement les instruments et machines utiles à son activité pour un confort de travail et assurer l’excellence de ses opérations.
Généralement, le soudeur est spécialisé dans son activité selon :
- Le métal (acier, inox, aluminium, laiton etc …)
- Le type d’installation (tuyauterie, réservoirs, etc …)
- Le type de pièces
- Le secteur d’activités (nucléaire, naval, aéronautique, médical, offshore, etc …)
- Le procédé (arc, semi-auto, laser etc …)
- La position de soudage (montante, descendante, à plat, etc …)
Ces spécialisations sont nombreuses faisant du métier de soudeur, une profession à choix selon les préférences, l’appétence d’un domaine d’activités, etc …
COMPÉTENCES
- Lecture d’un plan de soudage et document technique (cahier de soudage)
- Maîtrise manuelle des différents métaux
- Connaissance des procédés selon le métal
- Maniement des appareils de contrôle qualité (jauge à vernier)
- Utilisation de divers appareils utiles à l’activité
LE MÉTIER DE SOUDEUR CHEZ IDRA
La soudure étant une étape clé de notre activité, nous sommes en perpétuel recrutement de soudeurs et soudeuses pour renforcer nos équipes et ainsi poursuivre notre développement économique. Au sein du groupe IDRA Global Industries, nous recherchons des profils avec une maîtrise soudage de l’acier, aluminium et de l’inox.
Le groupe IDRA travaillant dans divers domaines d’activités, nos soudeurs exercent dans l’industrie, le naval, nucléaire, ferroviaire, etc … selon les projets clients.
De ce fait, nous formons régulièrement nos soudeurs à de nouvelles normes de soudage selon une position de soudage, un procédé, un secteur d’activités ou bien même selon le métal. Cette formation continue est importante pour nous afin de garantir le développement et le renouvellement des compétences de nos collaborateurs.
Nos soudeurs ont des perspectives d’évolution selon leur expérience et ancienneté :
- Chargé d’affaires
- Ingénieur soudage
- Responsable de production
- Pilote de production