Pourquoi l’aluminium pour une coque de bateau ?
La tendance à construire davantage de bateau en aluminium de qualité marine ces dernières décennies est due aux nombreux atouts que possède ce métal. Des propriétés qui font de lui, une vedette dans les chantiers navals.
Mais alors quels sont les avantages d’une coque en aluminium ?

Un matériau respectueux de l’environnement
Recyclable à 100% et à l’infini, l’aluminium est une matière durable nécessitant peu d’énergies dans son process de recyclage (environ 5% de l’énergie fournie à sa production initiale). Ainsi outre le fait de réduire fortement son empreinte environnementale avec ce processus, il est tout aussi intéressant dans sa consommation.
La consommation énergétique d’un bateau en aluminium est inférieure à un bateau doté d’une coque en fibre de verre grâce à une coque 30 à 40% plus légère. Une légèreté qui favorise des trajets plus rapides sans diminuer sa capacité d’emport ni la rigidité d’une coque en aluminium.
Une résistance à toute épreuve
Les avantages d’une coque en aluminium résident aussi par sa résistance aux chocs, aux frottements et au poinçonnement.
En effet, une coque en aluminium présente une solidité exceptionnelle grâce à sa flexibilité et sa capacité à absorber l’impact. Un atout sécuritaire idéal pour les trajets en haute mer où la rencontre avec un objet flottant ou d’échouage est très probable.
La coque en aluminium est aussi privilégiée pour des longs voyages et les mers polaires grâce à sa rigidité naturelle qui est parfaite dans des endroits hostiles.
Autre spécificité majeure de l’aluminium, c’est un métal non-ferreux qui a une excellente résistance à la corrosion, une principale raison à son utilisation dans le secteur maritime. Dans un cas exceptionnel où une corrosion est présente à un stade avancé sur une coque aluminium, il est possible de la réparer simplement et à un coût raisonnable auprès de professionnels.
Une coque de bateau durable
La durée de vie d’une coque en aluminium n’est pas exacte mais certains l’estime à minimum 30 ans. Néanmoins, les consommables n’ont pas cette durée de vie et seront à remplacer au cours des années (batteries, voiles, moteur, etc …).
Malgré une importante longévité, les avantages d’une coque en aluminium demeure aussi dans sa valorisation qui reste conséquente à la revente du fait que la structure alu ne se détériore pas et ne s’use pas au fil du temps.
L’aluminium de qualité marine a la particularité d’avoir besoin de peu d’entretien. Sur la coque, simplement un rinçage et un récurage régulier sont préconisés pour garantir sa durée de vie.
Toutefois, la coque en aluminium peut nécessiter davantage d’entretien si elle a subi un choc, une déformation grave, etc …Ces réparations ne sont pas onéreuses et simples d’exécution par un professionnel et contribuent à prolonger sa durée de vie par rapport aux autres produits présents sur le marché.

Les qualités naturelles de l’aluminium
Les incendies en mer sont le cauchemar des navigateurs, afin qu’ils puissent dormir sur leurs deux oreilles, il faut savoir que l’aluminium est un matériau incombustible. Cette résistance au feu associée à sa conductivité thermique permet un refroidissement rapide en cas de feu et une dissipation de la chaleur dans toute la coque. Et, l’aluminium est un métal qui ne brûle pas à l’air.
Les coques en aluminium ne présentent pas de cloques dues au phénomène d’osmose ou bien de fuites contrairement à des coques en polyester. Cet avantage est dû à l’aluminium de qualité marine qui ne se détériore pas et ne se délamine pas au cours du temps.
Enfin certes l’aluminium est plus sensible à la fatigue que l’acier mais des codes de conception ont été créée pour les coques en aluminium. L’avantage d’une coque en aluminium provient de l’étude de la structure qui n’est pas affectée par la fatigue structurelle. Grâce à celle-ci, la durée de vie d’un bateau en aluminium est de minimum 30 ans sans paraître de problèmes de fatigue.
L’élégance d’un bateau en aluminium
Outre les qualités techniques et naturelles, les coques en aluminium ont tout de même un aspect brut très raffiné et esthétique qui en fait leur charme. Dans la fabrication d’un bateau, la coque en aluminium a l’avantage de bien se marier avec un pont en polyester. Cet atout couplé aux envies du client, permet une personnalisation complète du pont selon leur besoin et leur utilisation.
Ainsi, il y a une infinité de possibilités grâce au design que procure le polyester sur un pont qui fera l’élégance du bateau tout en étant à l’image du navigateur.
Chez IDRA Novacco, nous sommes spécialisés dans la chaudronnerie navale aluminium et concevons naturellement des coques de ce type.
Que ce soit des coques aluminium en petites et grandes séries ou bien un projet unique, nous sommes le partenaire idéal pour vos projets avec prochainement 40 ans d’expérience dans ce domaine.